Qui dit que cuisiner des desserts est nécessairement mauvais pour la santé. J’ai comme philosophie culinaire de manger des pâtisseries faites par nous-mêmes avec modération. Cela nous permet un meilleur contrôle sur les ingrédients que nous consommons. Je vous propose donc quelques petites astuces afin de bien choisir vos ingrédients pour l’élaboration de desserts.
Le « beurre d’arachide », lequel choisir ?
Dans le monde idéal, je vous conseille de consommer du beurre d’arachide naturel ou biologique car celui-ci ne contient que des arachides. Par contre, ce n’est pas un crime d’en choisir un de l’épicerie.
Il suffit de faire attention au nombre de sodium et des ingrédients qui le compose. Certaine compagnie ont le double voir même le triple de sodium. Un petit truc, je préfère choisir la « marque maison » qui en possède moins. Cela ne prend que quelques secondes à comparer les étiquettes en lien avec la quantité par gramme par exemple.
La noix de coco râpé non sucré
Je vous conseille d’acheter de la noix de coco râpé non sucré. Si la recette le permet, pourquoi ne pas choisir une noix de coco fraiche et non transformé? Elle est riche en matière grasse, mais elle compense pour la richesse en fibres alimentaires et en glucides. Elle est également une très bonne source de fer, de cuivre, de potassium, de vitamine B, de phosphore et de zinc.
Chocolat noir, plus le % de cacao est élevé, meilleur il est pour la santé
Plus le pourcentage de cacao est élevé dans le chocolat, moins il y a de place pour le sucre et d’autres substances/ingrédients. Pour découvrir les nombreuses richesses culinaires du chocolat noir, je vous conseille de commencer à l’intégrer dans votre alimentation petit à petit. De plus, dans des desserts, il est parfait pour rehausser les saveurs.
Choisir un miel de producteur local
Les producteurs locaux offrent des produits de première qualité souvent sans produits transformées et tout simplement délicieux. Leurs produits possèdent des arômes incroyables qui vont rehausser vos desserts.
Comme vous pouvez remarquer, cela ne demande pas plus de temps pour bien choisir ses produits. Il suffit de prendre le temps et de les comparer entre-deux. Je vous ai préparé un petit outil pour savoir comment bien lire les étiquettes (clique ici).
Saviez-vous que pour faciliter la digestion des graines tels que le chia, les graines de lin, les graines de tournesol …, il est conseillé de les moudre pour éviter qu’elles soient évacuées intactes. « L’enveloppe » des grains est dure à digérer, donc en les moulant, l’organisme est capable d’assimiler tous leurs bienfaits.
No Comments