Truc et astuce

10 astuces pour réussir tes pâtisseries

Voici mes astuces préférées pour la réalisation de différents desserts.

Garde ton espace de travail propre « libère ton comptoir ». La pâtisserie c’est scientifique, il faut éviter de faire des erreurs et en gardant ton espace de travail bien rangé, le risque d’effectuer des erreurs est minimisé.

Si tu as besoin de moules ou de plaques à pâtisserie, prépare les avants. Certaines recettes demandent d’être très rapide pour éviter que la poudre à pâte perde son effet par exemple. Cela va te simplifier la vie de préparer l’outillage nécessaire à l’élaboration de ta recette

Pour éviter que ton gâteau colle sur ton moule, tu dois, avec un essuie-tout, couvrir ton moule de graisse et y ajouter de la farine. Une fois que la farine couvre l’ensemble du moule, vide ton surplus et tu peux y déposer la pâte à gâteaux et enfourner.

Pour bien démouler ton gâteau, tu dois le laisser refroidir environ 5 minutes et après le démouler. Si tu attends trop longtemps, il va se former de l’humidité (condensation) et ton gâteau va se lier à ton moule.

N’oublie pas de faire préchauffer ton four, c’est une étape cruciale et qui à un impact direct sur la cuisson des pâtisseries.

J’aime cuisiner avec des œufs et du beurre qui sont à la température pièce. De plus, il est préférable de faire chauffer un petit peu le lait au micro-ondes (environ 10-15 secondes) avant de l’incorporer dans une pâte à gâteau.

Il faut prendre l’habitude d’utiliser un chronomètre pour le temps de cuisson. Plus vous allez cuisiner des desserts, plus vous allez vous sentir en confiance avec votre four. Votre instinct de pâtissier va se développer, il faut tout simplement être alerte.

Je te conseille de casser tes œufs dans un bol séparé et non directement dans la préparation. Cela va être plus facile de ramasser les coquilles si tu en casses (j’en casse souvent alors pas de stress)

Je sais que c’est plate à faire, mais tamiser les ingrédients secs (farine, poudre à pâte, sucre en poudre) à un impact direct sur la texture de tes pâtisseries. Comme on dit, l’essayer c’est l’adopter. Pas besoin du « tamiseur professionnel », j’utilise une passoire et en un tour de main c’est fait!

Pour réussir tes blancs d’œuf monté en neige, il est important d’utiliser un bol et des ustensiles très propres. Les blancs d’œuf sont très capricieux.

L’important c’est de s’amuser, de se faire confiance et de passer un bon moment dans ta cuisine. Si tu as des questions, n’hésite pas à communiquer avec moi

Vous pourriez aimer

No Comments

Leave a Reply