Je vais vous avouer que j’ai un petit toc sur l’entretien de mes planches à découper. Cela doit venir de ma déformation professionnelle en hygiène et salubrité. Je vous présente donc mes petits trucs pour entretenir mes planches à découper.
Truc#1 : J’aime utiliser différentes planches pour différents ingrédients. Par exemple, j’ai une planche spéciale pour les viandes cuites et une pour les viandes crues. J’utilise des planches en plastique pour éviter tout risque de contamination et améliorer l’efficacité du lavage de celles-ci.
Truc#2 : J’utilise une planche différente pour les légumes tels que l’oignon pour éviter que les aliments absorbent leur odeur. Tu n’as pas le goût que ton chocolat goûte l’oignon, moi non plus!
Truc#3 : Avant l’utilisation de votre planche à découper en bois, je vous recommande de la huiler avec de l’huile végétale (ou une huile qui peut entrer en contact avec les aliments). C’est simple, il suffit de huiler tous les 3 mois la planche, de bien l’essuyer et de la laisser sécher pendant au moins 24 heures.
Truc#4 : Pour la nettoyer, j’utilise un chiffon humide et je l’essuie avec un autre chiffon sec. Il faut éviter de laisser tremper les planches dans l’eau car elles vont se détériorer plus rapidement.
Si tu as d’autres trucs, n’hésite pas à l’inscrire en commentaire
No Comments