Je vous ai présenté dernièrement des astuces pour bien choisir vos ingrédients pour l’élaboration de vos desserts (clique ici pour lire l’article). J’ai parlé de l’importance de comparer les étiquettes avec celle des autres produits similaires.
Je t’explique rapidement comment lire les étiquettes et comment elles sont composées.
L’objectif de l’étiquette est de vous aider à choisir les bons aliments et d’en savoir davantage sur leur valeur nutritive et leur composition.
Elle est composée la façon suivante :
Tableau de la valeur nutritive
- Il est possible de comparer les produits semblables en fonction des nutriments et des calories qu’ils contiennent. J’aime comparer les calories, le sodium, le sucre et les fibres. L’objectif est de faire des choix d’aliments plus sains.
- Le tableau de la valeur nutritive est calculé en fonction d’une référence de quantité, il ne faut pas l’oublier, car la référence est différente pour chacun des produits.
La liste des ingrédients
- Cette liste indique en ordre décroissant le poids des ingrédients qui compose l’aliment.
- L’ingrédient qui compose le plus l’aliment est placé en premier et ainsi de suite.
- Je préfère choisir des ingrédients dont je suis en mesure de lire et de comprendre ce qui compose les aliments que je vais consommer.
Les allégations nutritionnelles et les allégations santé
- Il existe deux types de messages qui ont pour but de nous informer sur les bienfaits des aliments.
- Il est important d’être prudent lors de la lecture de ceux-ci et de nous assurer que ce ne sont pas des techniques marketing. Il existe deux types; les « allégations nutritionnelles » qui présentent des avantages nutritionnels de l’aliment et les « allégations santé » qui présentent des effets bénéfiques sur la santé.
En gros, il faut comparer les tableaux de valeur nutritive en fonction des références de quantité, analyser la liste d’ingrédients et les différentes allégations nutritionnelles.
Si cela vous intéresse davantage, je vous conseille de visiter ce lien (je me suis inspiré de ce site pour vous présenter cette astuce) :
http://sante.gouv.qc.ca/conseils-et-prevention/comprendre-les-etiquettes-des-aliments/
No Comments